"A Liège, des Quartiers Actifs pour le Climat"

Interreg VB NWE Climate Active Neighbourhoods

Liège-Energie ASBL, en tant qu’Entité Locale de la Wallonie et Agence Locale de l’Energie de la Ville de Liège, a pour mission d’accompagner les citoyens dans leurs démarches de rénovations énergétiques. C’est pour cette raison que l’ASBL, en collaboration avec la Ville de Liège, a été choisie par l’Union Européenne pour faire partie intégrante du projet Interreg V B NWE – Climate Active Neighbourhoods (A Liège, des Quartiers Actifs pour le Climat).

 

Les projets Interreg sont des programmes de coopération territoriale mis en place par l’Union Européenne afin d’aider les pays membres à atteindre les objectifs établis pour 2020 en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique: une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 20 % par rapport à 1990.

La rénovation énergétique des zones résidentielles apporte une importante contribution à l’accomplissement des objectifs européens en matière de réduction d’émission de CO2. Climate Active Neighbourhoods vise à créer un partenariat solide entre les acteurs conscients des obstacles à l'adoption de stratégies de rénovation énergétique. Le projet se focalise notamment sur des quartiers défavorisés qui ont un grand besoin de rénovation, dans des municipalités ou régions de taille variées parmi les pays de l’Europe du Nord-Ouest. L’objectif est également de renforcer la capacité des autorités locales participantes par des approches et des synergies fondées sur de nouveaux modèles de gouvernance. Neuf organisations venant de toute l’Europe ont été choisies pour intégrer le projet. Grâce à la European Regional Development Fund, l’Union Européenne apporte ainsi des moyens supplémentaires à Liège-Energie, 60% de cofinancement, pour renforcer ses services d’aide aux citoyens. Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, la Wallonie a décidé de soutenir ce projet via un cofinancement de 30%. Le travail transnational de ce projet européen permettra l’exploration de diverses approches et la création de synergies conduisant à des solutions améliorées.

 

Participer à un tel projet européen permettra à Liège-Energie de mettre en place sur son périmètre d’intervention des méthodes innovantes en matière d’énergie. Sept actions vont voir le jour dans le cadre de ce projet : une thermographie aérienne, la mise en place de nouvelles formes de financement, une guidance socio-énergétique, une charte/ un label de qualité des entrepreneurs qui permettra aux citoyens de s’orienter dans leur recherche de prestataires de services lors de leur projet de rénovation énergétique , de nouveaux outils pour aider les citoyens à établir leur bilan énergétique et à réaliser le suivi de leurs consommations, un bus-énergie qui servira de bureau mobile se déplaçant dans les quartiers, et enfin, par toutes ces actions, la Maison de l’Habitat sera promue comme lieu central d’information et de conseil en matière d’énergie.

 

Une thermographie aérienne de l’entièreté de la Ville de Liège permettra, dans un premier temps, de cibler les quartiers prioritaires au niveau de la rénovation énergétique et à haut potentiel de réduction d’émission de GES. Dans un deuxième temps, elle pourra être utilisée comme un support visuel aidant à sensibiliser le public liégeois à la problématique des déperditions énergétiques existantes au niveau du bâti sur le territoire. Cet outil dynamique et interactif sera mis à disposition du citoyen sur une plateforme web, ce qui lui donnera les moyens de constater si oui ou non son habitation est efficiente en termes d’isolation énergétique. Le public aura ainsi accès à un dispositif lui permettant de faire un premier pas dans le questionnement de la rénovation énergétique.

De nouvelles approches en matière de financement vont être explorées pour stimuler l’investissement dans le milieu de rénovation énergétique sur le plan citoyen.

Un système de guidance socio-énergétique verra également le jour. Certains citoyens ont en effet des difficultés à évaluer leurs besoins en termes d’économie d’énergie. Est-ce une question de bâtiment ? De consommation excessive ? Pour remédier à ce problème, Liège-Energie souhaite développer un programme de guidance gratuite, proposée à toute personne se présentant à l’ASBL. Cette guidance sera adaptée aux différents profils des demandeurs. Elle pourra, par exemple, prendra la forme de visites à domicile mises en place par un conseiller énergie, afin d’établir avec la personne des objectifs personnalisés d’économie d’énergie.

Dans la même optique, de nouveaux outils permettant le suivi de consommation seront développés. Différents types de plateformes seront créés afin de s’adapter de façon plus optimale à la variété de profils socio-économiques existant sur le territoire communal. Ces outils seraient déclinés en version papier, en ligne, et sous forme d’application mobile.

Une autre des actions prioritaires est la mise en place d’un “label” de qualité et de service auquel les professionnels du bâtiment adhérent sur base volontaire. Via celui-ci, ils s’engagent à suivre une fois par an une formation en matière de rénovation énergétique et en matière d’aides financières fournies par la Wallonie. Ils autorisent également via cette signature les visites d’entreprise, et s’engagent à communiquer les coordonnées de la personne de contact qui réalise les devis. Enfin,  pour devenir adhérant, ils devront être en ordre au niveau fiscal et au niveau de l’ONSS. Ce “label” vise à améliorer le lien de confiance entre les citoyens et les professionnels du métier du bâtiment. Le manque de confiance est en effet une des barrières freinant certains habitants dans leurs démarches de rénovation énergétique. Cela permettrait également aux citoyens de s’orienter dans leurs recherches de prestataires de services lors de leur projet de rénovation énergétique. Le label est un outil qui est amené à évoluer pendant toute la durée du projet.

Les citoyens n’ont pas toujours le temps ou les moyens de se déplacer jusqu'à la Maison de l’Habitat pour demander des conseils en matière d’énergie. Afin de remédier à cette problématique, un bureau mobile, sous la forme d’un bus-énergie, va être conçu. Grâce à ce véhicule, nos conseillers pourront apporter leur aide à ceux qui le souhaite, dans les différents quartiers de la ville de Liège.

Enfin, au travers de ces six actions, nous souhaitons promouvoir la Maison de l’Habitat en tant que lieu unique d’aide et d’information en matière d’énergie et de rénovation énergétique sur le territoire de la ville de Liège.

 

L’adhésion à ce projet européen est un moyen pour la Ville de Liège et Liège-Energie ASBL de développer des outils et des méthodes permettant d’améliorer les services dédiés aux citoyens. Ce projet s'étendra sur une durée de quatre ans, et finira en 2019.

 

TOTAL

100%

836.919,36

Subv. FEDER

60%

502.151,62

Wallonie (DGO4)

30%

251.075,81

Liège-Energie

10%

83.691,94

TOTAL

 

836.919,36

A PROPOS DE LA MAISON DE L'HABITAT

La Maison de l'Habitat a été créé par la Ville de Liège, afin d'apporter à sa population un service d'aide et d'information en matière d'énergie et de logement. Copyright 2017 Liège-énergie asbl.